Management Response

: Mali
: 2021 - 2021 , Mali (CO)
: Final evaluation of "Access of women to production means for agriculture resilient to climate change"
:
: Mali
:

The Country Office generally agrees with the recommendations of the evaluation and is committed to their implementation.

: Approved
Recommendation: Recommandation 1 (conclusions 2 et 5) (priorité 1) : Répliquer le programme et l’étendre à d’autres cibles au regard des bénéfices générés aux bénéficiaires
Management Response: • Continuer les actions de mobilisation de ressources pour répliquer le projet • Prendre plus en compte les veuves dans les ciblages futures en intégrant ceci dans les outils de collecte de données sur les bénéficiaires • Impliquer les services rattachés au MPFEF en les invitant aux actions de programmes et les associer aux missions de suivi
Description: Le nombre total des bénéficiaires du programme s’élève à 26 543 contre 25 000 attendus. La superficie totale acquise est 349,82 ha dont 263,72 ha totalement sécurisés. Le service local de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, et les veuves n’ont pas été totalement pris en compte lors de la mise en œuvre du programme. Ceux-ci expriment le besoin d’être pris en compte lors des interventions futures. Ce programme futur permettrait un renforcement durable des avantages liés à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes.
Management Response Category: Accepted
Thematic Area: Women economic empowerment (SPs before 2018)
Operating Principles: Capacity development
Organizational Priorities: UN Coordination, Climate change, Agriculture
UNEG Criteria: Relevance
Key Actions
Responsible Deadline Status Comments
• Continuer les actions de mobilisation de ressources pour répliquer le projet Unité mobilisation de ressources et partenariats / Représentante/DRF WEE 2023/12 Completed PLusieurs proposales de projet ont été élaborées pour renforcer l'autonomisation économique des femmes, y compris dans le domaine agricole
• Impliquer les services rattachés au MPFEF en les invitant aux actions de programmes et les associer aux missions de suivi DRF WEE 2024/06 Completed Le M%PFEF est associé aux actions des programmes, y compris sa participation aux missions de suivi au niveau des régions et des cercles
• Prendre plus en compte les veuves dans les ciblages futures en intégrant ceci dans les outils de collecte de données sur les bénéficiaires DRF WEE 2024/09 Completed Le Bureau applique l'approche LNOB dans le ciblage des groupes bénéficaires, permetant de prendre en compte les veuves. Ce ciblage sera plus systématisée encore aussi bien dans la planification que la mise en oeuvre des projets.
Recommendation: Recommandation 2 (conclusion 5) (priorité 1) : Encourager l’État, y compris les collectivités locales, à intégrer les actions du programme dans leur plan de développement.
Management Response: ONU Femmes, s’engage à appuyer les collectivités locales à intégrer les besoins spécifiques des femmes dans les PDESEC afin de renforcer les acquis déjà obtenus sur le projet.
Description: L’intervention de l’État et des collectivités locales reste encore limitée au regard des bénéfices qu’apporte le projet. Pour assurer la pérennisation des acquis, l’État et ses structures décentralisées devraient assurer la relève une fois le projet terminé.
Management Response Category: Accepted
Thematic Area: Women economic empowerment (SPs before 2018)
Operating Principles: Capacity development
Organizational Priorities: Climate change, UN Coordination, Partnership, Agriculture
UNEG Criteria: Relevance
Key Actions
Responsible Deadline Status Comments
Appuyer au moins 2 collectivités locales à intégrer le genre et les changements climatiques dans leurs PDSEC DRF WEE 2024/10 Completed Cette recommandation a été réalisée via la CDN , la Contribution Déterminée, au niveau National qui a été appuyée au niveau stratégique pour intégrer le genre et les changements climatiques dans les plans. Les Agents du ministère de l'environnement ont aussi été formés à cet effet.
Recommendation: Recommandation 3 (conclusion 4) (priorité 2) : Connecter les femmes à d’autres canaux d’information pour un accès facile aux technologies et techniques agricoles adaptées aux enjeux du changement climatique avec un accès facile aux marchés d’écoulement des produits.
Management Response:
Description: ONU Femmes s’engage à : Renforcer sa collaboration avec Orange Mali pour favoriser l’accès des femmes aux informations sur les marchés, les techniques culturales et la prévision pluviométrique grâce aux SMS ou par appel téléphonique. Les responsables des plateformes « Senekela » et « Sandji » seront invités à venir faire des présentations lors des formations sur la plateforme Buy From Women et le marketing digital. Renforcer la collaboration avec la FAO pour continuer les formations des femmes sur les technologies et techniques agricoles adaptées aux enjeux du changement climatique.
Management Response Category: Accepted
Thematic Area: Women economic empowerment (SPs before 2018)
Operating Principles: Capacity development
Organizational Priorities: UN Coordination, Climate change, Agriculture
UNEG Criteria: Relevance
Key Actions
Responsible Deadline Status Comments
• Renforcer la collaboration avec Orange pour favoriser l’accès des femmes aux informations sur le marché et aux opportunités économiques DRF WEE 2024/01 Completed I y a eu un appui financier d'Orange au bureau ONU Femmes Mali et Liberia; Il y a aussi une collaboration étroite avec Orange Digital Center. la Fondation Orange accompagnent les activités de ONU Femmes en lien avec les TIC.
• Mettre les vidéos produites sur les pratiques agricoles durables sur la plateforme Buy From Women en partenariat avec l’AGETIC DRF WEE 2024/01 Completed Les vidéos ont été mis sur la plateforme "Buy-From-Woman"; espace apprentissage avec AGETIC (Agence des Technologies de l'Information et de la Communication)
• Renforcer les capacités des femmes sur les pratiques agricoles durables en lien avec les changements climatique en collaboration avec la FAO DRF WEE 2024/01 Completed