Management Response

: Mali
: 2018 - 2019 , Mali (CO)
: EVALUATION DE LA NOTE STRATEGIQUE D’ONU FEMME MALI 2014-2019
:
: Mali
:

1. Négocier avec les donateurs à l’étape de conception des projets/programmes sur la base de la Note Stratégique afin d’assurer un meilleur alignement de leurs indicateurs sur ceux de la Note stratégique et du Plan stratégique. 2. Renforcer les capacités des unités genre des départements ministérielles et celles des points focaux genre en particulier et les organisations de la société civile, spécifiquement les organisations féminines autour des procédures de justification et de gestion administratives et sur les normes et standards de genre et droits humains ; associer aux activités de renforcement de capacités l’animation de réseaux et plateformes genre pour des discussions et partage de connaissance continue sur le genre. 3. Poursuivre le renforcement des capacités de plaidoyer des partenaires stratégiques tel que le parlement, les universités, la société civile et les leaders religieux engagés. 4. Mieux inclure les partenaires parties prenantes dans l’élaboration de la nouvelle note stratégique, notamment dans l’atelier de concertation et d’analyse genre. 5. Aligner les indicateurs pour la collecte de données de suivi de performance des différents projets et programme sur ceux de la note stratégique. 6. Doter l’Unité M&E sous le lead du spécialiste M&E en staff, notamment par le recrutement du « Reporting Assistant », et celui d’agent de suivi-évaluation en raison d’un agent par thématique et un pour le Bureau de Gao. 7. Assurer une plus grande synergie d’intervention entre les différents programmes et singulièrement entre le programme « Paix et Sécurité » et celui du « Renforcement Economique des Femmes ».

: Approved
Recommendation: Recommandation 1 : (à recopier à partir du rapport d’évaluation) : La conception, le suivi de la mise en œuvre et l’évaluation de la prochaine Note Stratégique devront être réalisés et partagés avec les Départements ministériels notamment celui du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et les IPs pour assurer une appropriation.
Management Response: ONU Femmes en réponse à cette recommandation s'engage à: 1-Inclure les partenaires parties prenantes dans l’élaboration de la Note Stratégique 2020 -2024 ; notamment dans l’atelier de concertation et d’analyse genre. 2- poursuivre le renforcement des capacités de plaidoyer des partenaires stratégiques tel que le parlement, les universités, la société civile et les leaders religieux engagés.
Description: Il s'agit de renforcer les synergies autour de la note stratégique et favoriser son appropriation par tous les partenaires de ONU Femmes. Celà concerne toutes les étapes, de la conception à l'évaluation en passant par la mise en oeuvre et le suivi.
Management Response Category: Accepted
Thematic Area: Not applicable
Operating Principles: National ownership
Organizational Priorities: Partnership
UNEG Criteria: Sustainability
Key Actions
Responsible Deadline Status Comments
• Inclure les partenaires parties prenantes dans l’élaboration de la Note Stratégique 2020 -2024 ; notamment dans l’atelier de concertation et d’analyse genre. • Poursuivre le renforcement des capacités de plaidoyer des partenaires stratégiques tel que le parlement, les universités, la société civile et les leaders religieux engagés. Taskforce Note stratégique Responsables DRF 2021/12 Ongoing Dans le cadre de la participation à l'élaboration de la Note Stratégique et son appropriation, un atelier de concertation nationale a été organisée. Des actions de renforcement de capacités de plaidoyer ont aussi été organisées cette année, notamment au bénéfice de parlementaires, la société civile et les leaders religieux engagés.
Recommendation: Recommandation 2 : Les données collectées pour rendre compte de l’avancement de la prochaine Note stratégique devront être en adéquation avec les indicateurs définis dans les différents cadres (DRF, OEFF) développés par ONU Femmes Mali, les Programmes et leurs théories de changement.
Management Response: ONU-Femmes Mali s'engage à : • Négocier avec les donateurs à l’étape de conception des projets/programmes sur la base de la Note Stratégique afin d’assurer un meilleur alignement de leurs indicateurs sur ceux de la Note stratégique et du Plan stratégique. • Aligner les indicateurs de collecte de données de suivi de performance des différents projets et programme sur ceux de la note stratégique.
Description: Il s'agit ici d'assurer la cohérence/l'alignement pour ce qui concerne les théories de changement et les indicateurs à differents niveaux: Note stratégique; AWP et programmes/projets
Management Response Category: Accepted
Thematic Area: Not applicable
Operating Principles: Alignment with strategy
Organizational Priorities: Culture of results/RBM
UNEG Criteria: Effectiveness
Key Actions
Responsible Deadline Status Comments
• Négocier avec les donateurs à l’étape de conception des projets/programmes sur la base de la Note Stratégique afin d’assurer un meilleur alignement de leurs indicateurs sur ceux de la Note stratégique et du Plan stratégique. • Aligner les indicateurs de collecte de données de suivi de performance des différents projets et programme sur ceux de la note stratégique. Responsables de DRF/Projets ; Unité M&E 2021/12 Not Initiated
Recommendation: Recommandation 3 : ONU Femmes Mali doit renforcer les capacités des partenaires, spécialement celle des structures gouvernementales, des organisations de la société civile, spécifiquement les organisations féminines autour des procédures de justification et de gestion administratives.
Management Response: Le Bureau de ONU-Femmes Mali s'engage à: • Renforcer les capacités des unités genre des départements ministérielles (points focaux genre en particulier) et des organisations de la société civile, spécifiquement les organisations féminines, sur les normes et standards de genre et droits humains et sur les procédures de justification financière et de gestion administratives ; • Soutenir des réseaux et plateformes dans l’animation de discussions et partages de connaissance sur le genre.
Description: Il s'agit de renforcer les capacités des partenaires sur les procédures de justification financiaire et de gestion administrative.
Management Response Category: Accepted
Thematic Area: Not applicable
Operating Principles: Capacity development, Knowledge management
Organizational Priorities: Operational activities
UNEG Criteria: Efficiency, Gender equality
Key Actions
Responsible Deadline Status Comments
• Renforcer les capacités des unités genre des départements ministérielles (points focaux genre en particulier) et des organisations de la société civile, spécifiquement les organisations féminines, sur les normes et standards de genre et droits humains et sur les procédures de justification financière et de gestion administratives ; • Soutenir des réseaux et plateformes dans l’animation de discussions et partages de connaissance sur le genre. Flagship Gouvernance et unité des opérations Equipe Knowledge 2021/12 Ongoing Dans le cadre de la poursuite du Knowledge sharing, Ler Bureau de ONU-Femmes Mali a déjà organisé cette année plusieurs activités de renforcement de capacités aussi bien sur les normes et standards genre que sur les procédures de gestion financiaire et administratives
Recommendation: Recommandation 4 : Recrutement d’agents de suivi-évaluation par thématique qui seront liés au Responsable principal suivi-évaluation de ONU Femmes Mali.
Management Response: Le Bureau de ONU-Femmes Mali s'engage à: • Doter l’Unité M&E sous le lead du spécialiste M&E en staff, notamment par le recrutement du « Reporting Assistant », et celui d’agent de suivi-évaluation en raison d’un agent par thématique et un pour le Bureau de Gao
Description: Il s'agit de compléter le staffing du bureau en matière de suivi -évaluation
Management Response Category: Accepted
Thematic Area: Not applicable
Operating Principles: Capacity development
Organizational Priorities: Operational activities
UNEG Criteria: Effectiveness
Key Actions
Responsible Deadline Status Comments
• Doter l’Unité M&E sous le lead du spécialiste M&E en staff, notamment par le recrutement du « Reporting Assistant », et celui d’agent de suivi-évaluation en raison d’un agent par thématique et un pour le Bureau de Gao Responsable Management et RH 2020/12 Ongoing Le shortlisting pour le recrutement d'un UNV pour le poste de « Reporting Assistant » est effectif et ce processus de recrutement sera finalisé bientôt. Un M&E pour "paix et sécurité" a aussi été recruté. Enfin le M&E WEE a intégré l'unité M&E