Management Response

: Cameroon
: 2018 - 2018 , Cameroon (CO)
: Prise en charge adéquate des femmes victimes de violences dans la région de l’extrême nord
:
: Cameroon
:

La plupart des recommandations sont pertinentes et ont été acceptées ou partiellement acceptées. Certaines sont déjà initiées et seront suivies au cours de la mise en oeuvre de la preésente note stratégique.

: Approved
Recommendation: Inclure la prise en compte des différences culturelles, ethniques, réligieuses dans les projets humanitaires mis en œuvre. Les femmes sont les principales bénéficiaires du projet certes, mais ne constituent pas pour autant un groupe homogène. L’autonomisation de la femme implique la prise en compte de ces différences à tous les niveaux : appartenance ethnique, religion, âge, état matrimonial, éducation…Cela implique aussi la compréhension entre les différents groupes de femmes et les différents obstacles auxquels chacun des groupes doit faire face. Les bonnes pratiques pour les programmes visant à l’autonomisation des femmes devraient inclure une compréhension de ces différences.
Management Response: Le travail d’ONU Femmes est adossé sur le principe de Leave No One Behind. Cette recommendation a été prise en compte dans la mise en œuvre du projet et est de ce fait totalement acceptée dans la mesure où il existe un document décrivant la méthodologie et les critères de selection des bénéficiaires tenant compte des differences culturelles, ethniques, religieuses . Il faudrait juste veiller à ce que les acteurs qui utilisent cet outil soient rigoureux dans leur démarche.par ailleurs, nous veillerons à ce que les différentes catégories de bénéficiares soient reflétées dans les indicateurs de résultats.
Description: Le travail d’ONU Femmes est adossé sur le principe de Leave No One Behind. Cette recommendation a été prise en compte dans la mise en œuvre du projet et est de ce fait totalement acceptée dans la mesure où il existe un document décrivant la méthodologie et les critères de selection des bénéficiaires tenant compte des differences culturelles, ethniques, religieuses . Il faudrait juste veiller à ce que les acteurs qui utilisent cet outil soient rigoureux dans leur démarche.par ailleurs, nous veillerons à ce que les différentes catégories de bénéficiares soient reflétées dans les indicateurs de résultats.
Management Response Category: Accepted
Thematic Area: Peace and security (SPs before 2018)
Operating Principles: Promoting inclusiveness/Leaving no one behind
Organizational Priorities: Humanitarian action
UNEG Criteria: Gender equality
Key Actions
Responsible Deadline Status Comments
La sélection des bénéficiaires du projet CERF de 2019 a tenu compte de la représentativité socio culturelle et ethnique des bénéficiaires tant pour les déplacés internes, les retournés, les refugiés hors camp et la communauté hôte. Ce à travers une grille d'évaluation mettant en exergue ces critères y compris le degré d'indigences. Expert VBG Maroua 2020/01 Completed Les handicapés de part leur statut ont également été pris en compte dans toutes les aires de couverture du projet CERF Extrême Nord
ONU Femme a intégré la task force Leave No One Behind du SNU au Cameroun avec justement pour objectif de veiller à ce que les critères sus-énoncés soient au centre des différentes interventions humanitaires. Expert Statistiques et ODD 2019/12 Completed Il s'agit d'une action tranversale councourant à la mise en oeuvre de la recommandation.
Recommendation: Prévoir des marges de manœuvre qui permettraient à ONU FEMMES et les partenaires de mise en œuvre du projet de prendre en compte les changements qui surviendraient dans l’exécution du projet et d’adapter les stratégies pour intégrer ces changements sans pour autant modifier l’esprit même du projet. Il s’agit notamment des moyens financiers et matériels pour subvenir aux besoins primaires d’alimentation et d’obtention du certificat médical pour des victimes, suivi des procédures juridiques qui s’imposent. Ceci pourrait se traduire par la création d’un fonds d’urgence disponible à ONU FEMMES Maroua et dont l’utilisation serait encadrée par des procédures définissant les modalités d’utilisation dudit fonds.
Management Response: Le volet de la recommendation relatif à la prise en compte des changements est accepté.Ceci se fera sur base de constats objectivement appréciés selon les procédures d’ONU Femmes relatives à la révision des conventions. En ce qui concerne la mise à disposition des fonds pour l’accompagnement des victimes de VBG notamment pour les besoins alimentaires et le suivi juridique , ceci se fait à travers la fourniture des services en nature y compris pour ce qui est de l’appui juridique.Ces besoins ont d’ailleurs été pris en compte dans le projet CERF en cours d’execution ainsi que dans les différents projets mis en œuvre.Par contre la modalité de creation d’un fonds d’urgence à ONU Femmes ,proposee par l’evaluatrice est rejetée car la faisabilité est difficilement conforme aux procédures d’ONU Femmes.Nous allons nous référer au Bureau régional et du HQ.
Description: Le volet de la recommendation relatif à la prise en compte des changements est accepté.Ceci se fera sur base de constats objectivement appréciés selon les procédures d’ONU Femmes relatives à la révision des conventions. En ce qui concerne la mise à disposition des fonds pour l’accompagnement des victimes de VBG notamment pour les besoins alimentaires et le suivi juridique , ceci se fait à travers la fourniture des services en nature y compris pour ce qui est de l’appui juridique.Ces besoins ont d’ailleurs été pris en compte dans le projet CERF en cours d’execution ainsi que dans les différents projets mis en œuvre.Par contre la modalité de creation d’un fonds d’urgence à ONU Femmes ,proposee par l’evaluatrice est rejetée car la faisabilité est difficilement conforme aux procédures d’ONU Femmes.Nous allons nous référer au Bureau régional et du HQ.
Management Response Category: Partially Accepted
Thematic Area: Peace and security (SPs before 2018)
Operating Principles: Resource mobilization
Organizational Priorities: Humanitarian action
UNEG Criteria: Effectiveness
Key Actions
Responsible Deadline Status Comments
Le projet CERF a bénéficié de beaucoup de flexibilité dans la mise œuvre au cours de l'années 2019. Il s'est agi notamment de d'introduire des activités en fonction de la demande sur le terrain et des changements dans le contexte. Par exemple, ONU Femmes a procédé au renforcement des capacités des femmes et des filles sur la mitigation des risques de VBG; répondant ainsi a une demande non prévue au départ du projet. Expert VBG Maroua 2020/01 Completed Les activités introduites l'ont été dans le cadre des fonds disponible et dans sillage du mandat humanitaire de ONU Femmes. Lesdites activités ont été appréciées par les acteurs humanitaires qui solicitent un élargissement dans toute la zone de crise.
Recommendation: Continuer le renforcement de capacités des partenaires et plus spécifiquement des acteurs gouvernementaux afin de leur permettre de faire face efficacement aux urgences humanitaires qui s’imposent. Cela suppose une analyse de besoins structurée en fonction des partenaires et l’élaboration d’un plan de formation étalé sur une période plus ou moins longue ; ce, afin de pouvoir en mesurer les effets
Management Response: Recommandation acceptée car le renforcement des capacités des différents acteurs reste au centre des interventions d’ONUFEMMES.Une évaluation des besoins en formation est conduite en début de chaque projet et des formations adaptées en fonction desdits besoins sont conduites. La difficulté se situe au niveau de l’appropriation par les acteurs concernés au niveau opérationnel ; pourtant il ya une forte adhesion au niveau stratégique des acteurs gouvernementaux au regard du feedback
Description: Recommandation acceptée car le renforcement des capacités des différents acteurs reste au centre des interventions d’ONUFEMMES.Une évaluation des besoins en formation est conduite en début de chaque projet et des formations adaptées en fonction desdits besoins sont conduites. La difficulté se situe au niveau de l’appropriation par les acteurs concernés au niveau opérationnel ; pourtant il ya une forte adhesion au niveau stratégique des acteurs gouvernementaux au regard du feedback
Management Response Category: Accepted
Thematic Area: Peace and security (SPs before 2018)
Operating Principles: Capacity development
Organizational Priorities: Humanitarian action
UNEG Criteria: Sustainability
Key Actions
Key Action not added.
Recommendation: Accroître le nombre d’agents de police formés lors des phases précédentes en organisant les sessions de démultiplication portées par les formateurs. Ceux qui ont pris part à la formation des formateurs devront faire la restitution à leurs collègues gender desk officer pour qu’ils possèdent tous, les mêmes capacités pour une meilleure prise en charge des survivantes de VBG
Management Response: Cette recommendation est valable parce que l’enjeu est que le grand nombre d’acteurs soit impregné de la thématique VBG. Dans la phase intiale des projets humanitaires, un manuel de formation des formateurs élaboré par la DGSN avec l’appui de ONUFEMMES et d’autres partenaires a été élaboré et participe de cette démarche.Un pool de formaterus a été formé au sein de la Direction de la formation à la DGSN et c’est eux qui conduisent les sessions de formation.Des conférences sur le thème sont déjà organisées au bénéfice des élèves de l’Ecole de Police. Il faut tout de même dire que les activités d’ONU Femmes dans le cadre des projets sont limitées dans une durée et conduites avec des moyens limités.Il s’agira donc pour la police de s’approprier efficacement la thématique pour former permanemment des cadres.
Description: Cette recommendation est valable parce que l’enjeu est que le grand nombre d’acteurs soit impregné de la thématique VBG. Dans la phase intiale des projets humanitaires, un manuel de formation des formateurs élaboré par la DGSN avec l’appui de ONUFEMMES et d’autres partenaires a été élaboré et participe de cette démarche.Un pool de formaterus a été formé au sein de la Direction de la formation à la DGSN et c’est eux qui conduisent les sessions de formation.Des conférences sur le thème sont déjà organisées au bénéfice des élèves de l’Ecole de Police. Il faut tout de même dire que les activités d’ONU Femmes dans le cadre des projets sont limitées dans une durée et conduites avec des moyens limités.Il s’agira donc pour la police de s’approprier efficacement la thématique pour former permanemment des cadres.
Management Response Category: Accepted
Thematic Area: Peace and security (SPs before 2018)
Operating Principles: Capacity development
Organizational Priorities: Humanitarian action
UNEG Criteria: Sustainability
Key Actions
Key Action not added.
Recommendation: Envisager d’accompagner la DGSN à créer au sein de la police nationale, une unité spéciale de lutte contre les crimes sexuels. Entrevoir également la possibilité d’extension des Gender Desk à toute l’étendue du territoire
Management Response: La recommendation tel que formulée est rejetée.En fait ONU Femmes n’a pas qualité pour amener la police à créer une unité spéciale de lutte contre les crimes sexuels.Il s’agit de son travail au quotidien et ces crimes sont punis par le Code pénal.Nous pensons que l’insertion par la DGSN d’un module sur les violences dans le curriculum de formation des policiers est la meilleure approche.Par ailleurs l’extension des gender desks dans l’étendue du territoire est une activité titanesque qui nécessite beaucoup de tremps et de moyens humains,matériels et financiers.
Description: La recommendation tel que formulée est rejetée.En fait ONU Femmes n’a pas qualité pour amener la police à créer une unité spéciale de lutte contre les crimes sexuels.Il s’agit de son travail au quotidien et ces crimes sont punis par le Code pénal.Nous pensons que l’insertion par la DGSN d’un module sur les violences dans le curriculum de formation des policiers est la meilleure approche.Par ailleurs l’extension des gender desks dans l’étendue du territoire est une activité titanesque qui nécessite beaucoup de tremps et de moyens humains,matériels et financiers.
Management Response Category: Rejected
Thematic Area: Peace and security (SPs before 2018)
Operating Principles: National ownership
Organizational Priorities: Humanitarian action
UNEG Criteria: Sustainability
Key Actions
Key Action not added.
Recommendation: Renforcer la traçabilité du « parcours de la survivante » pour une meilleure visibilité des effets sur le terrain. Le défi est de faire en sorte qu’il y’ait une bonne traçabilité du circuit de la survivante dans la chaine de prise en charge. ONU FEMMES devra renforcer la coordination en s’assurant que les acteurs principaux, spécialisés chacun dans son domaine, interagissent efficacement pour une prise en charge de qualité.
Management Response: Cette recommendation acceptée,car ceci est fait à travers le circuit de référence et contre référence qui existe dans toutes les interventions conduites par le bureau.Nous allons juste matérialiser le schéma par des plaques et à travers des dépliants pour une bonne appropriation par les partenaires et des survivantes.
Description: Cette recommendation acceptée,car ceci est fait à travers le circuit de référence et contre référence qui existe dans toutes les interventions conduites par le bureau.Nous allons juste matérialiser le schéma par des plaques et à travers des dépliants pour une bonne appropriation par les partenaires et des survivantes.
Management Response Category: Accepted
Thematic Area: Peace and security (SPs before 2018)
Operating Principles: Evidence, Data and statistics
Organizational Priorities: Humanitarian action
UNEG Criteria: Effectiveness
Key Actions
Key Action not added.