Management Response

: Central African Republic
: 2022 - 2024 , Central African Republic (CO)
: Agriculture résiliente au changement climatique pour la réintégration des femmes, la paix et la réconciliation
:
: Central African Republic
:

Le rapport d’évaluation finale du projet mentionne que toutes les parties prenantes du projet rencontrées par l’équipe d’évaluation sont unanimes pour reconnaître que le projet fut très utile, il a soutenu les communautés bénéficiaires à plusieurs égards. Les enseignements tirés pourraient servir pour d’autres projets similaires à savoir : • Le Projet a montré qu’il était possible d’avoir des résultats tangibles à impacts rapides, en peu de temps, et sans beaucoup sacrifier sur la qualité ; • La mise en œuvre d’un projet est basée sur un cadre des résultats complet, faisant ressortir les résultats attendus du projet et les moyens financiers pour les obtenir, mais aussi les moyens de mesure des résultats ; • Le contrôle qualité doit être effectué de façon continue et rigoureuse durant toute la période de mise en œuvre du projet, en commençant depuis la formulation, afin de garantir l’efficacité de la gestion axée sur les résultats ; • Le développement des partenariats forts avec les ONG nationales, actives sur le terrain depuis longtemps, permet de mettre les populations en confiance et ainsi d’améliorer l’acceptabilité du projet et de renforcer leur participation ; • Sans véritable implication des institutions nationales dans la mise en œuvre depuis le début, les chances d’un véritable partenariat pour la pérennisation des résultats seront réduites ; • La proximité et le dialogue continus entre les parties prenantes, en particulier entre les agences d’exécution, tous les partenaires d’exécution et le gouvernement, sont déterminants pour l’atteinte des résultats conjoints.

: Approved
Recommendation: Renforcer et sauvegarder les acquis du projet, en prenant soin de corriger les faiblesses observées dans la phase pilote et relevées dans le présent rapport, et en mettant l’accent sur le renforcement des acquis et l’accompagnement des institutions publiques et semi-publiques concernées, et des communautés bénéficiaires.
Management Response: Dans le cadre de nouveaux projets en cours de négociation (sous financements BAD et PBF) qui seront exécutés dans la même zone du projet (Lobaye et Ouaka), les acquis de ce projet seront renforcés et sauvegardés pour leurs pérennisations.
Description:
Management Response Category: Accepted
Thematic Area: Women economic empowerment (SPs before 2018)
Operating Principles: Knowledge management
Organizational Priorities: Culture of results/RBM
UNEG Criteria: Relevance
Key Actions
Responsible Deadline Status Comments
1. Les maisons de la femme construites seront dotées en kits solaires et en forage et serviront du cadre pour les prochaines sessions de renforcement des capacités des bénéficiaires. 2. Des thèmes techniques en rapport à l’autonomisation des femmes seront développés aux groupements des femmes. 3. Des suivi-évaluations des activités menées par les groupements seront faits. UNW 2026/11 Completed Grace aux acquis catalytiques de ce projet, des ressources additionnelles ont été mobilisées pour renforcer la synergie autour des maisons de la femme. Le Bureau est en train de signer une convention de financement avec la BAD qui couvre le renforcement de la maison de la femme de Pissa et sur lequel les équipements additionnels seront acquis. Pour Bambari, il est prévu le renforcement de la synergie avec les activités du Projet SEDOUTI qui prévoit aussi l’installation des plateformes multifonctionnelles. Le suivi régulier continu d’être fait auprès des femmes bénéficiaires du projet dans les maisons.
Recommendation: Définir une théorie de changement plus simple et plus engageante, réalisable en fonction des moyens disponibles, accompagnée des hypothèses critiques, et déclinée dans un cadre de résultat facile à exploiter.
Management Response: Cette recommandation est considérée et prise en compte dans l’élaboration des nouveaux projets afin de corriger le manquement du passé.
Description:
Management Response Category: Accepted
Thematic Area: Not applicable
Operating Principles: Not applicable
Organizational Priorities: Not applicable
UNEG Criteria: Relevance
Key Actions
Responsible Deadline Status Comments
1. Des théories de changement sont bien formulées dans le document des projets en cours de négociation. 2. Le cadre de résultat va être développé pour chaque projet. UNW 2026/02 Completed Pris en compte dans les nouveaux projets, notamment SEDOUTI et le financement de la BAD dans la Lobaye, pour l’assistance technique au projet du corridor 13. En outre, ces aspects sont prévus dans les nouvelles procédures de partenariats de ONU Femmes en vue de renforcer le suivi des résultats et le changement dans la vie des beneficaires.
Recommendation: Améliorer la gestion axée sur les résultats et le Suivi & Evaluation, en désignant une personne chargée de faciliter le développement d’un Cadre de S&E lors de la formulation d’un projet, et d’appuyer les équipes de projets futurs, à mettre en place des dispositifs simples et efficaces de suivi-évaluation, par la mise en place d’une base de données afin de contribuer à un meilleur pilotage et à une meilleure capitalisation des actions et résultats des projets.
Management Response: Le processus de recrutement d’un cadre de suivi-évaluation est déjà enclenché. Ce dernier pourra développer le cadre de suivi-évaluation de tous les projets de l’organisation et appuyer les cadres des projets en cours et futurs.
Description:
Management Response Category: Accepted
Thematic Area: Not applicable
Operating Principles: Not applicable
Organizational Priorities: Not applicable
UNEG Criteria: Efficiency
Key Actions
Responsible Deadline Status Comments
1. Un Spécialiste en Sui-Evaluation est déjà recruté. 2. Un cadre de suivi-évaluation de tous les projets de l’Organisation va être développé. 3. Le nouveau spécialiste de S&E va sans doute apporter son appui à tous les projets en cours et futurs. UNW 2026/03 Completed Des séances d’inductions sur la GAR, les plans de Suivi et Evaluation, la gestion des risques sont systématiquement établis pour les partenaires d’exultions.
Recommendation: Élargir et renforcer les partenariats, en donnant un rôle plus élargi pour la société civile et les ONG, en travaillant étroitement avec les autres PTF, et en développant la coopération Sud-Sud (CSS) et la Coopération Sud-Sud et Triangulaire (SST) avec les nouveaux PTF et les PTF traditionnels de la RCA, afin de tirer des enseignements des meilleures pratiques dans les pays qui sont passés par des processus similaires, pour les conditions optimales de mise en œuvre des projets et programmes.
Management Response: Élargir et renforcer les partenariats, en donnant un rôle plus élargi pour la société civile et les ONG, en travaillant étroitement avec les autres PTF, et en développant la coopération Sud-Sud (CSS) et la Coopération Sud-Sud et Triangulaire (SST) avec les nouveaux PTF et les PTF traditionnels de la RCA, afin de tirer des enseignements des meilleures pratiques dans les pays qui sont passés par des processus similaires, pour les conditions optimales de mise en œuvre des projets et programmes.
Description:
Management Response Category: Accepted
Thematic Area: Not applicable
Operating Principles: Advocacy
Organizational Priorities: Operational activities
UNEG Criteria: Effectiveness
Key Actions
Responsible Deadline Status Comments
1. Un Spécialiste en Sui-Evaluation est déjà recruté. 2. Un cadre de suivi-évaluation de tous les projets de l’Organisation va être développé. 3. Le nouveau spécialiste de S&E va sans doute apporter son appui à tous les projets en cours et futurs. UNW 2023/08 Completed Des séances d’inductions sur la GAR, les plans de Suivi et Evaluation, la gestion des risques sont systématiquement établis pour les partenaires d’exultions.
Recommendation: Accélérer le processus d’adoption du Code foncier, en intégrant les grandes lignes de la « Charte locale de gouvernance locale » en vue de faciliter l’accès au foncier agricole des femmes et des populations vulnérables.
Management Response: Le plaidoyer auprès des Ministères techniques (Ministère de l’Agriculture et Ministère de la Promotion du Genre) a été entamé lors de la mise en œuvre du projet et se poursuivra afin de les amener à pousser les élus du peuple à adopter le code foncier sensible au genre.
Description:
Management Response Category: Accepted
Thematic Area: Women economic empowerment (SPs before 2018)
Operating Principles: Not applicable
Organizational Priorities: Normative Support
UNEG Criteria: Effectiveness
Key Actions
Responsible Deadline Status Comments
1. Faire des rencontres périodiques avec les Chefs de ces départements techniques pour débattre du problème. 2. Faire une large diffusion du code une fois adopté. 3. Disposer des ressources additionnelles pour appuyer le processus de finalisation du Code Foncier. UNW 2024/03 Overdue-Initiated Les rencontres ont été faites avec les ministeres mais code foncier non adopté. Aucun changement majeur. La mise en œuvre de cette recommandation est conditionne par une forte volonté politique.
1. Faire des rencontres périodiques avec les Chefs de ces départements techniques pour débattre du problème. 2. Faire une large diffusion du code une fois adopté. 3. Disposer des ressources additionnelles pour appuyer le processus de finalisation du Code Foncier. UNW 2024/03 Overdue-Initiated Des séances de plaidoyer ont eu lieu lors de deux rencontres en vue de validation de la stratégie nationale d’autonomisation socioéconomique de la femme. Le ministère de l’Urbanisme a exprimé son intérêt à faire avancer ce dossier, mais l’on note un certain nombre de défis notamment le manque des ressources
Recommendation: Instruire les services déconcentrés de l’Etat et les agences techniques nationales, de faire des suivis réguliers des réalisations du projet en vue d’assurer la pérennisation des acquis.
Management Response: Le projet a été exécuté en étroite collaboration avec le Gouvernement et les Services déconcentré de l’Etat (Chef de Service de l’Action Sociale, les DR) et les agences techniques nationales (ACDA, ANDE). Les chefs de service de la zone du projet ont été doté des motos pour le suivi des activités et des acquis du projet. Cette action avait été prise en compte pendant la mise en œuvre du projet objet et de l’évaluation.
Description:
Management Response Category: Accepted
Thematic Area: Women economic empowerment (SPs before 2018)
Operating Principles: Not applicable
Organizational Priorities: Partnership
UNEG Criteria: Effectiveness
Key Actions
Responsible Deadline Status Comments
1. Suivre régulièrement les activités des groupements féminins. 2. Répondre aux problèmes techniques de terrain. 3. Partager les informations avec les Agences. UNW 2023/09 Completed Dans le cadre des missions de suivi, il y a eu des rencontres avec les services déconcentrés de l’Etat impliqués dans le processus. Pour les projets en cours, nous avons mis en place des mécanismes de coordination efficace et de suivi communautaire. Nous venons, par exemple, de faire participer les Directeurs régionaux et chefs de services préfectoraux impliqués dans le projet dans un atelier de trois jours à BanguI.