Management Response

: Haiti
: 2019 - 2022 , Haiti (CO)
: « Amélioration des conditions de détention des détenues des prisons de Cabaret, Les Cayes et Cap-Haïtien à travers la mise en œuvre de la Directive Genre de la Direction de l’Administration Pénitentiaire »
:
: Haiti
:

Ce projet financé par l’Union Européenne visant les femmes détenues dans les trois (3) prisons dans les départements Ouest, Sud et Nord a été implémenté de 2019 à 2022. Ce financement a permis à ONU Femmes de toucher ce public cible et d’apporter un support à certains besoins des femmes détenues (Distribution des kits hygiéniques, accompagnement psychosocial et préparation à la réinsertion socio-économique pour diminuer les symptômes de détresse émotionnelle) et les surveillant-e-s en matière de formation à la détection des symptômes de détresse émotionnelle et à la gestion des conflits. A noter que le projet a été conduit en partenariat avec « Perspective pour la Santé et le développement » (PESADEV) dans un contexte socio-politique difficile et marqué par la crise sanitaire Covid-19 et le choléra. A la fin de la mise en œuvre du projet, une évaluation a été conduite par une firme externe dans le souci d’apprécier les résultats, les changements opérés au sein du milieu carcéral et au bénéfice des femmes détenues. Cette évaluation a été réalisée dans un contexte socio-politique précaire marqué par l’affrontement des gangs armés, qui a occasionné d’une part, le déplacement des détenues du centre de Cabaret vers d’autres centres carcéraux et d’autre part, des incidences sur le calendrier des entretiens/visites programmés. Sur base des conclusions de l’évaluation, cinq (5) recommandations sont formulées. Il revient alors à ONU Femmes de prendre action pour assurer la pérennité des acquis du projet au cours de ses actions ponctuelles et futures.

: Approved
Recommendation: Réaliser toutes les activités manquantes (voir matrice des activités) en s’accentuant urgemment sur la revue périodique de l’opérationnalisation de la directive genre dans les 3 prisons ciblées, la signature du protocole ou la réalisation d’une lettre formelle pour le référencement et la prise en charge des détenu-e-s souffrants.es ; ainsi que la signature du protocole d’accord élaboré entre la DAP et l’INFP et son application.
Management Response: En absence de financement pour la mise en oeuvre de projets ciblant les prisons particulièrement les femmes détenues, ONU Femmes continue à donner son appui technique au personnel de DAP dans le processus d’établissement d’accord/protocole entre la DAP et l’INFP (draft final prêt pour signature), un renforcement technique au comité de suivi de la Directive Genre, et un échange pour voir comment renforcer la prise en compte spécifique des besoins des femmes en matière de santé a travers un accord entre le MSPP et la DAP. Quant aux activités nécessitant des disponibilites de fonds, la mobilisation des ressources reste à envisager.
Description:
Management Response Category: Partially Accepted
Thematic Area: Governance and planning (SPs before 2018)
Operating Principles: Oversight/governance
Organizational Priorities: Not applicable
UNEG Criteria: Sustainability
Key Actions
Responsible Deadline Status Comments
Appuyer les rencontres de suivis entre DAP et INFP pour la signature et le suivi du protocole d'accord ONU Femmes / DAP 2023/09 Ongoing Une version finale du MOU entre INFP et DAP est validée. Les démarches sont en cours pour la signature des deux parties.
Organiser des réunions et/ou Sensibiliser les responsables de DAP sur la necessité de mettre en place un protocole avec MSPP sur des besoins précis tels que le test de dépistage du cancer lié au col de la matrice ONU Femmes Haiti 2023/09 Overdue-Not Initiated ONU Femmes continue à apporter son soutien technique à la DAP pour l’etablissement d’un mécanisme sanitaire en organisant avec le comité de suivi de la Directive Genre des réunions au local même de la DAP une à 2 fois par mois.
Recommendation: Mettre en place un rigoureux dispositif de suivi-évaluation et de redevabilité pour suivre systématiquement le déroulement des actions et recueillir les feed-back de la population concernée.
Management Response: De nouvelles mesures (rencontre programmatique, création d’outils, accompagnement technique, etc) sont mises en place pour assurer le suivi-évaluation des actions à travers la mise en oeuvre des projets et permettre la réception des feedback des beneficiaires comme les parties prenantes des projets.
Description:
Management Response Category: Accepted
Thematic Area: Governance and planning (SPs before 2018)
Operating Principles: Oversight/governance
Organizational Priorities: Operational activities
UNEG Criteria: Efficiency
Key Actions
Responsible Deadline Status Comments
Organiser des rencontres avec les partenaires, bénéficiaires des projets actifs et assurer le suivi ponctuel des activités sur le terrain ONU Femmes Haïti Partenaires 2023/07 Ongoing Cette recommandation est prise en compte dans la mise en oeuvre des projets. En tenant compte du contexte sécuritaire, une firme a été sollicité pour la conduite des suivis programmatiques des projets afin de mitiger les risques liés au suivi et redevabilité. Des rencontres programmatiques avec les partenaires sont prévues à chaque fin de trimestre pour faire le bilan de la période et d’adopter de nouvelles mesures suivant le cas écheant.
Créer un comité restreint au niveau des départements pour assurer la redevabilité des bénéficiaires des projets (Collecte des plaintes, identification des besoins des populations au sein des communautés, etc) ONU Femmes Haiti 2024/03 Not Initiated Pour assurer la redevabilité, ONU Femmes a envisagé de mettre en place des points focaux ou comité restreint dans les zones desservies par les projets pour recueillir les feedback des bénéficaires, de la population en générale.
Recommendation: Assurer la disponibilité permanente des agents sociaux pouvant intervenir dans tous les centres carcéraux couverts par le projet et mêmes ceux non couverts pour assurer les appuis psychosociaux.
Management Response: ONU Femmes n’a pas présentement de ressources financières pour conduire des activités qui nécessiteraient des fonds. Toutefois, la recommandation est notée pour action future en cas d’un nouveau projet dédié à ce public cible. Toutefois, le bureau peut conseiller la DAP à promouvoir le travail des travailleurs sociaux au sein des centres carcéraux. Toutefois, le Dr. Dolcé de la DAP concernée directement par cette question, étant présent aux rencontres du comite de suivi de la Directive Genre de manière régulière, cette préoccupation sera soulevée.
Description:
Management Response Category: Rejected
Thematic Area: Governance and planning (SPs before 2018)
Operating Principles: Advocacy
Organizational Priorities: Partnership
UNEG Criteria: Relevance, Sustainability
Key Actions
Key Action not added.
Recommendation: Disposer des mécanismes de coordination afin de bien évaluer les besoins, coordonner et d’évaluer les actions des partenaires pour éviter des duplications et aussi pour mesurer les effets et les impacts des interventions avec une équipe plus importante .
Management Response:
Description:
Management Response Category: Accepted
Thematic Area: Governance and planning (SPs before 2018)
Operating Principles: Oversight/governance
Organizational Priorities: Organizational efficiency
UNEG Criteria: Effectiveness
Key Actions
Responsible Deadline Status Comments
Mettre en place un comité restreint pour assurer la redevabilité au sein des populations cibles dans les aires d’interventions de ONU Femmes ONU Femmes Haiti 2024/03 Not Initiated Les informations seront transmises au CO de UN Women et seront prises en compte lors de nouveaux design de projets touchant les communautés respectives.
Recommendation: Valoriser la question de l’environnement et des personnes vivant en situation d’handicap
Management Response: ONU Femmes accorde une attention soutenue aux personnes vivant en situation d’handicap particulièrement les femmes et les filles. Le mecanisme de rapportage est mis en place pour toucher ce public à travers les différentes actions des projets actuels et futurs. Quant à l’aspect lié à l’environnement, les actions de ONU Femmes s’alignent toujours au respect des normes environnementales.
Description:
Management Response Category: Accepted
Thematic Area: Governance and planning (SPs before 2018)
Operating Principles: Promoting inclusiveness/Leaving no one behind
Organizational Priorities: Operational activities
UNEG Criteria: Human Rights, Gender equality
Key Actions
Responsible Deadline Status Comments
Sensibiliser les organisations partenaires à intégrer les personnes à mobilité réduite dans la mise en oeuvre des projets et de les considerer parmi les bénéficiaires potentiels des actions. ONU Femmes Haïti Partenaires 2023/07 Ongoing ONU Femmes prend en considération les personnes à mobilité réduite particulièrement les femmes dans le design de ses projets. Le suivi de rapportage et l’évaluation tiennent compte de cet aspect.
Plaidoyer auprès du comité de suivis de la directive genre pour un suivi systématique de la prise en compte des droits des personnes détenues en situation d’handicap. ONU Femmes Haïti Partenaires 2023/12 Overdue-Not Initiated UN Women accorde une importance majeure aux personnes handicapées . Elle va faire la plaidoirie au sein du comité et de s’assurer que les droits des détenues à mobilité réduite soient respectés